Blog
2019-05-07

WS portraits series : L’interview d'Edouard Perrin

Publié par Trang le 23/03/2018
Image
Edouard Perrin
Subtitle

Edouard Perrin

Développeur Front

Date d'entrée : 01/09/2017

Body

Trang : Bonjour Edouard, Quel est ton poste ?

Edouard : Je suis intégrateur web. 

 

T. Tu n'es pas développeur front ? 

E. Si, c’est presque la même chose. L’intégrateur web est la personne qui arrive en début de chaîne de production. L’équipe Design me fournit les maquettes et l’équipe Gestion de projet me donne un cahier des charges technique. Je dois mettre en place toutes les spécifications techniques et intégrer le design pour que le site soit visible par les utilisateurs finaux. Donc ça implique du développement, du code et aussi des notions en design pour promouvoir l'expérience utilisateur. 

 

T. Quelle est la différence entre un développeur front-end et back-end ? Je vois beaucoup de développeurs qui font les deux emplois. 

E. Selon moi, la partie du développement web qui est faite par le développeur back-end n'est pas directement visible par l’utilisateur. Et, au contraire, tout le développement que je vais faire permettra que le travail du développeur back soit visible par les utilisateurs. Pour être plus précis, le développeur back va préparer tout le site en profondeur, le côté technique. Et moi derrière, je vais rendre visible tout le travail qui a été fait avant. 

 

T. Décris-toi en 3 mots.

E. Alors, je dirais : obstiné, réfléchi et créatif. 

 

T. Obstiné ? Tu veux dire dans quel sens ?

E. Dans le sens que…. quand je fais face à un problème, tant que je ne l’ai pas résolu, je ne m'arrête pas de travailler. 

 

T. Comment ça ? 

E. Je ne supporte pas de ne pas trouver les solutions ! 

 

T. Et réfléchi ? 

E​. ​Pour moi, quelqu’un de réfléchi c’est quelqu’un qui analyse toujours les situations pour peser le négatif et le positif, avant toute prise de décision.

 

T. Certainement un bon trait. Et comment es-tu créatif ? 

E. Depuis toujours, je suis créatif dans ma vie personnelle et j’ai toujours souhaité faire un travail créatif. Je fais beaucoup de la musique, je joue du piano, de la guitare, de la basse …

 

T. Et dans la vie professionnelle ? 

E.​ ​Quand je n’ai pas de recommandations spécifiques pour… par exemple l’animation ou l'affichage mobile du site, j’ai alors la possibilité d'être créatif en proposant des idées à Corinne pour améliorer le site. Après, c'est elle bien sûr qui décide de la pertinence de mes propositions.

 

T. J'aime bien les initiatives aussi. Alors, quand on parle d’amélioration de site web, selon toi, qu’est ce qui fait un bon site internet ?

E. Alors, un bon site internet c’est un site qui se charge rapidement. C’est la base. Ensuite, il faut que l’utilisation soit intuitive, que ce soit “user friendly”. Le site doit avoir une arborescence claire. Il faut que les utilisateurs comprennent rapidement la meilleure façon de naviguer sur le site. Pour moi c’est également important d’avoir un design original.

 

T. Comment définit-on un design original d’après toi ? 

E. Un site qui a quelque chose de différent, de marquant. Tu vois, de nos jours, il existe de nombreux sites web construits à partir de modèles standard et beaucoup d'entre-eux se ressemblent. J'apprécie quelque chose de différent. Plus créatif.

 

T. WS est l’endroit parfait pour ça. Nous ne faisons pas de sites web standardisés.

E. Non, nous ne le faisons pas. Chaque site est une nouvelle création de l'équipe.

 

T. Mais ce n'est pas toujours facile d'être non-standard. Quel a été le plus grand défi auquel tu as fait face chez WS ?

E. Je travaille ici depuis 6 mois. Chez WS Interactive, tu dois être autonome très rapidement. Chaque personne a son propre rôle à jouer dans la production de nos sites. Par conséquent, la performance et la productivité de chacun sont d'importance égale dans l'équipe. Tu apprends donc rapidement à t'améliorer, ainsi que tes compétences.
 

T.  Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

E. Mon premier projet : ​Terres des Confluences

 

T. Pourquoi ? 

E. Tu vois, je n'avais jamais travaillé en agence digitale auparavant. Avec ce premier projet, il m’a fallu assimiler très rapidement la culture d'une agence et le besoin de pouvoir résoudre moi-même différents problèmes. Je suis fier de cette expérience ... et du site web aussi.

 

T. Qu’est-ce-que tu aimes le plus chez WS ?

E. Ce que j'aime le plus chez WS, c'est son côté familial. Nous travaillons tous ensemble et nous avons tous notre rôle à jouer dans l’équipe. Nous avons besoin les uns des autres pour avancer. Et puis, WS est en plein centre de Toulouse, il me faut donc 5 minutes de marche pour aller travailler tous les jours. C'est vraiment génial !

 

T. Merci Edouard pour cette discussion très ouverte !

Partager

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Suivez-nous

ws-interactive.fr